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En octobre 2025, ATEBI a accompagné la CMAR de Durtal, usine spécialisée dans les véhicules rail/route, défense et travaux publics (Maine-et-Loire), dans un projet ambitieux : installer 6 bornes de recharge 22 kW tout en optimisant leur alimentation grâce à un parc photovoltaïque de 122,4 kWc.

Un chantier alliant innovation, maîtrise énergétique et performance industrielle.

Un besoin clair : recharger les véhicules tout en priorisant l’énergie solaire

ATEBI installation bornes recharge CMAR Durtal 3

La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques basse tension en France, a connu une mise à jour majeure en 2025. Cette révision introduit de nouvelles exigences concernant les dispositifs différentiels, les circuits spécialisés et la répartition des prises.

La CMAR souhaitait développer une solution permettant :
  • d’utiliser en priorité l’énergie solaire plutôt que le réseau Enedis,
  • de répartir intelligemment la puissance entre 6 bornes,
  • de maîtriser les coûts tout en garantissant la continuité de charge,
  • d’optimiser un rythme de 6 véhicules électriques rechargés par semaine.
L’enjeu était donc de mettre en place un système intelligent, flexible et évolutif, capable d’adapter la puissance délivrée aux bornes en fonction de la production solaire instantanée.

Une gestion dynamique de charge sur mesure

Pour répondre à ces objectifs, ATEBI a déployé InSite@, un système intelligent de gestion énergétique. Ce dispositif permet :
  • la régulation autonome de la puissance,
  • le pilotage en temps réel grâce à un web serveur local,
  • l’intégration de consignes personnalisées selon :
    • la puissance active solaire instantanée,
    • la puissance totale délivrée par chaque borne,
    • les priorités définies par le client.
Résultat : une alimentation optimisée et une synergie parfaite entre production photovoltaïque et besoins de recharge.
insite-ATEBI installation bornes recharge CMAR Durtal

Une installation performante : jusqu’à 100 % d’alimentation en solaire

L’un des succès majeurs du projet est la capacité à recharger jusqu’à 4 véhicules en même temps exclusivement avec l’énergie photovoltaïque, selon la production disponible. Bénéfices clés obtenus :
  • 75 à 100 % d’économies d’énergie sur les périodes de forte production solaire,
  • une stabilité de charge renforcée grâce à la régulation automatique,
  • une installation évolutive, pouvant s’adapter à l’augmentation du parc de véhicules électriques,
  • une logique de priorisation intelligente entre énergie solaire et réseau.
PANNEAUX SOLAIRES SUR AUVENT ATEBI installation bornes recharge CMAR Durtal

Cette gestion dynamique garantit une performance maximale, tout en limitant significativement les coûts liés à l’électricité réseau.

Pour aller plus loin, découvrez aussi notre article :

Réduire votre facture énergétique en entreprise

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Un projet reproductible sur d’autres sites industriels

ATEBI installation bornes recharge CMAR Durtal 1
La solution mise en place chez la CMAR constitue un modèle duplicable pour tout site souhaitant :
  • installer plusieurs bornes de recharge,
  • exploiter un parc photovoltaïque existant,
  • réduire sa facture énergétique,
  • améliorer son empreinte environnementale,
  • sécuriser l’alimentation électrique des bornes.
Ce type de projet répond particulièrement bien aux enjeux des industries, entreprises tertiaires, flottes internes, ou encore parcs logistiques.

Pour des ressources sur la mobilité d’entreprise et la gestion de flotte (aides, bonnes pratiques), consultez la page ADEME : Faire évoluer sa flotte de véhicules

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